J'ai débuté la construction de ce site dès le début du confinement, au mois de Mars, atterré par les inepties de nos dirigeants, tant au niveau national que communal; mais aussi par le suivisme hallucinant dont a fait preuve la masse populaire; pas tant dans le comportement, mais surtout en attitude intérieure et en manière de pensée.
Je me suis très vite dit que malgré plus de 20 siècles de progrès, à l'ère d'Amazon, des réseaux sociaux et du manger vegan l'Homme a conservé son animalité grégaire et que tout va pour le mieux tant qu'un mâle Alpha est là pour donner les ordres. Il fonctionne sur le principe de la soumission, du lien par la peur; il ne comprend que la coercition.
S'il pouvait me subsister un espoir de croire en l'Homme émancipé dans sa pensée, explorateur des possibles, ce que j'ai vu durant le confinement l'a fait voler en éclat.
Cet Espace est donc créé en réaction au mutisme ambiant qui devient la norme dans notre société, dans laquelle il vaut mieux paraître le plus idiot parmi un ramassis d'idiots, plutôt que de chercher à s'illustrer par quelques valeurs nobles de l'Esprit.
Voici un corpus de réflexions nourries depuis 2009, conformes à mon éthique personnelle, afin d'organiser ma survie spirituelle et que je souhaite utiles à d'autres.
Dans la mesure de ce qui m'est permis, ceci pour Etre un peu plus proche de l'Autre étant en moi...
Ma proposition est simple: Le cerveau n'est pas un ordinateur mais il peut être programmé comme tel. Et ceux qui nous programment en profitent.
- L'homme connaissant s'en doute et il peut décider de ne pas servir aveuglèment des rôles imposés dans des films qu'il n'a pas choisis.
- Mais pour celui 'qui fait tout bien' c.a.d la plupart, il s'agit surtout de rester dans le déli d'ignorance, tel qu'on le lui a appris, et de restituer les comportements attendus, en lui faisant croire qu'ils sont conformes à son bien-être individuel tout en exigeant un peu plus de lui.
Si cela peut engendrer le moindre mouvement de conscience, alors je considère que cet effort de communication a largement atteint son objectif.
Enfin, ce travail éclectique est la base d'un ouvrage en projet, pour lorsqu'il sera Temps de l'enfanter et dans lequel les propos abordés sur ce site pourront être examinés.
(Mars 2020)